AVEZ-VOUS UN SOUHAIT ?

Prendre un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Demandez une soumission
GUIDE / SPAS

Qu’est-ce qu’un biofilm ?

Qu’est-ce qu’un biofilm ?

Utilisez-vous soudainement plus de produits chimiques dans votre spa ? Cela pourrait indiquer une accumulation de biofilm dans votre spa. Le biofilm est une colonie à reproduction rapide de divers micro-organismes entourés de leur mucus protecteur dans un environnement aqueux. Ils se développent sur des surfaces où l’eau ne coule pas et préfèrent les environnements où l’eau est stagnante et dépourvue de désinfectant. 

Comment le biofilm ce forme dans un spa?

Dans les spas, on retrouve souvent le biofilm dans les tuyaux où le débit d’eau a été arrêté ou considérablement réduit (par exemple, les vannes de dérivation isolent certaines lignes de retour de thérapie et le débit des cascades est souvent complètement arrêté, etc.) Dans les canalisations sans débit régulier, l’assainisseur diminue rapidement et les micro-organismes se déplacent vers la surface des canalisations où ils commencent à former des biofilms.

Les biofilms s’établissent et se développent également dans les baignoires où les résidus d’assainisseurs sont irréguliers ou inexistants. Des systèmes d’entretien de l’eau inefficaces, incomplets ou un manque d’attention peuvent également entraîner la formation de biofilms. Le biofilm devient visible après que l’eau soit retournée dans des tuyaux isolés et qu’elle soit cisaillée et » soufflée » dans le spa. Ces petits fragments flottants de biofilm ressemblent à de minuscules morceaux de peau ou à des morceaux déchirés de papier de soie.

Comment l’éliminer et le prévenir

Traitement: (n’utilisez pas le spa pendant ce processus)

  1.  Assurez-vous que l’eau du spa circule librement dans tous les tuyaux, les cascades, etc.
  2.  Équilibrez correctement l’eau du spa en veillant particulièrement à équilibrer le pH dans la plage appropriée de 7,4 à 7,6.
  3.  Augmentez le niveau de brome ou de chlore à 5 – 10 ppm. Il n’est pas nécessaire de dépasser 10 ppm. Maintenez ce niveau élevé pendant les 3 à 5 jours suivants. Utilisez les granulés de brome Dazzle ou Minéraluxe ou les granulés de chlore stabilisés Dazzle pour augmenter le niveau et le maintenir. 
  4.  IMPORTANT**Testez régulièrement pour vous assurer que le niveau reste constamment entre 5 et 10 ppm.
  5.  Appliquez 150 ml de Dazzle Algae Clear 60 pour 1000 L d’eau après que le niveau de chlore ou brome ait été élevé
  6.  Activez la ou les pompes à grande vitesse périodiquement au cours des 3 à 5 jours suivants pour débarrasser les tuyaux du biofilm et le faire circuler dans l’eau. Plus la pompe fonctionne fréquemment à haute vitesse, plus le nettoyage sera rapide.
  7.  Pour accélérer les résultats, vous pouvez ajouter 2 cubes de Mineraluxe.
  8. Après un minimum de 3 jours, si l’eau est claire et que les signes de biofilms ont diminué ou ont disparu, passez à l’étape suivante.
  9. Avec un niveau de chlore ou de brome inférieur à 5,0 ppm, appliquez 1 bouteille de Minéraluxe Cleanse and Drain. Retirez la cartouche et attendez au minimum 24 heures avant de passer à l’étape suivante.
  10. Nettoyez la ou les filtres avec Minéraluxe Filter Revive. Voir vidéo ici
  11. Après un minimum de 24 heures, videz le spa, nettoyez l’intérieur du spa avec Dazzle Tub Cleanse et suivez la procédure appropriée pour remplir le spa.

Prévention

  1.  Remettez toujours la ou les valves de dérivation dans des positions qui permettent la circulation dans tous les conduits de jets thérapeutiques après l’utilisation du spa.
  2.  Envisagez fortement d’utiliser Mineraluxe comme système d’entretien de routine. Mineraluxe est exceptionnel pour empêcher la formation de biofilms dans les spas, et présente de nombreux autres avantages. Voir vidéo ici !
  3.  Maintenir en permanence le pH et les niveaux de chlore ou de brome dans les plages appropriées.
  4.  Utiliser Minéraluxe Cleanse and Drain avant chaque vidange.