AVEZ-VOUS UN SOUHAIT ?

Prendre un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Demandez une soumission
GUIDE / SPAS

Guide d’entretien de spa pour les débutants

Avant de vous plonger dans l’eau chaude de votre nouveau spa, prenez un moment pour vous familiariser avec certains termes essentiels. Par exemple, il se peut que l’on parle de spa portable ou simplement de spa. Certains nommeront chaque spa un: Jacuzzi. Cependant, ceci est un cas d’universalisation d’un nom de marque.

Il est important de connaître la marque et le modèle de votre spa. En ayant cette information à portée de main, il est plus facile d’obtenir des pièces et des services lorsque vous en avez besoin.

Il est également utile d’avoir à portée de main les « statistiques vitales » de votre spa. Il s’agit notamment de la capacité  d’eau, de l’âge et des problèmes d’eau spécifiques (comme une eau qui est dur) dont vous pourriez avoir à tenir compte lors de l’entretien de votre spa.

Les 3 règles de base de l’entretien des spas

Vous pouvez considérer votre spa comme une petite piscine, car il nécessite les mêmes soins de base.

  • Maintenir une bonne circulation et filtration de l’eau.
  • Respectez un calendrier de nettoyage simple.
  • Équilibrez la chimie de votre eau.

1. Maintenir une bonne circulation dans le spa

La circulation de l’eau contribue à retirer les contaminants en la faisant passer dans les filtres à cartouche de votre spa.

Selon le modèle, votre spa peut avoir un programme de circulation automatique qui assure son fonctionnement une ou deux fois par jour. Ces cycles font circuler l’eau pendant quelques heures pour s’assurer que toute l’eau de votre spa passe à travers les filtres.

N’ayez pas peur de faire fonctionner les filtres. Plus vous faites fonctionner votre spa, plus il sera propre et facile d’entretien. 

Conseil: Nous vous conseillons une filtration de minimum 10 heures par jour.

2. Respectez un calendrier simple de nettoyage du spa

Le nettoyage de votre spa est une partie essentielle de l’entretien.

Gardez un œil sur les débris tels que les feuilles et les déchets emportés par le vent. Gardez la ligne d’eau et les sièges propres pour éviter les problèmes d’eau potentiels.

Un nettoyage hebdomadaire avec une éponge sur la coque et les jets de votre spa permettra de garder les choses en ordre. Utilisez-le également pour éliminer la ligne d’écume au bord de l’eau, s’il y a lieu.

Pendant que vous y êtes, passez un coup d’œil au couvercle du spa, utilisez Clean and perfect pour éviter la moisissure.

Prévoyez de vider complètement votre spa pour un nettoyage complet tous les trois à quatre mois, et plus souvent si vous l’utilisez beaucoup, si vous y recevez beaucoup d’invités, ou les deux. Utilisez le Minéraluxe Cleanse and Drain 24 heures avant la vidange pour nettoyer votre spa en profondeur.

Comment nettoyer les filtres de votre spa  

Vidéo ici!

Ils sont à l’œuvre dès que votre spa est en marche, et les filtres de votre spa ont besoin d’un bon nettoyage pour fonctionner correctement. Vous pouvez les nettoyer en utilisant trois méthodes : rincer, vaporiser et faire tremper.

  • Rincez les filtres de votre spa aussi souvent que possible avec de l’eau chaude ou votre tuyau d’arrosage, surtout si vous avez utilisé votre spa plus que d’habitude.
  • Vaporisez vos filtres toutes les semaines à l’aide de Power Blue Cartridge Cleaner afin de les nettoyer en profondeur. N’oubliez pas de les rincer par la suite.
  • Trempez vos filtres avec Minéraluxe Filter Revive à chaque mois afin de prolonger leur durée de vie et de détacher toutes particules tenaces. Rincez-les ensuite soigneusement.

Conseil: Lorsque vos filtres atteignent un point où même un trempage chimique ne suffit pas à les nettoyer complètement, il est temps de les remplacer.  Voir collection ici !

3. Équilibrez la chimie de l’eau de votre spa

Le balancement de l’eau de votre spa est similaire à celui d’une piscine, mais un peu plus délicat en raison de la différence radicale de taille. Avant d’ajouter quoi que ce soit à votre spa, vous devez obtenir une lecture de base de la chimie de votre eau. Une fois que votre spa est plein, testez votre eau pour déterminer les niveaux de pH et d’alcalinité.

Gardez une bonne réserve de produits chimiques essentiels à portée de main afin d’être prêt à modifier votre eau si nécessaire : 

Entretien simple et efficace pour votre spa

Comme votre voiture, votre ordinateur ou, bien sûr, vous-même, votre spa a besoin d’un entretien régulier pour être au mieux de sa forme. Votre spa aura ses propres besoins spécifiques en ce qui concerne la chimie de l’eau, les accessoires et les réparations. Ces tâches qui sont réparties selon des intervalles quotidiens, hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels, sont universelles.

Conseil: Utilisez le système d’entretien Minéraluxe, une vraie merveille! Voir vidéo 

  • Test d’eau :Chaque semaine, vérifiez vos niveaux d’alcalinité, de pH et d’assainisseur et, si vous les ajustez, testez-les à nouveau. Faites un teste complet en succursale 1 fois par mois.
  • Assainissez et choquez l’eau. Ajoutez 1-2 pastilles de chlore ou brome dans votre flotteur. Par la suite, saupoudrez un sachet de Mineraluxe Oxygen (retirez le couvercle dans votre spa pendant 30 minutes.)
  • Protégez votre spa: Ajoutez 1 cube Minéraluxe près de votre système de filtration pour protéger votre mécanique contre l’entartrement et les bactéries.
  • Rincez les filtres de votre spa: Un filtre propre vaut son pesant d’or et protège contre l’eau trouble, les odeurs désagréables, les bactéries et la prolifération de biofilms.
  • Essuyez le couvercle de votre spa: En nettoyant l’intérieur et l’extérieur du couvercle, vous vous protégez contre les moisissures et les odeurs désagréables qu’elles dégagent.