AVEZ-VOUS UN SOUHAIT ?

Prendre un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Demandez une soumission
GUIDE/ PISCINE AU SEL

Quel type de sel dois-je utiliser dans ma piscine et pourquoi ?

La popularité des piscines au sel amène de nombreuses questions. Cependant, les réponses ne sont pas nombreuses, même que de nombreuses entreprises de piscine sont dans l’incapacité de répondre à ces questions.

Quel type de sel dois-je utiliser pour ma piscine d’eau salée ?

Dans une piscine équipée d’un générateur de chlore au sel Pentair, Hayward ou autres, vous devez utiliser un sel extrait par extraction minière et lavé. Utilisez toujours du sel pur à 95 % ou plus. Plus il est pur, moins il risque de tâcher la piscine ou d’endommager l’équipement. Pour prolonger la durée de vie de votre cellule au sel, optez toujours pour un produit de qualité premium.

Voici les 3 types de sel pour votre piscine.

Bien qu’il existe plusieurs types de sel différents, seuls trois types peuvent être utilisés dans votre piscine. Les sel solaire, le sel évaporé mécaniquement et le sel miné et lavé.

Le sel solaire

Le sel solaire est de l’eau de mer. Cette eau est détournée vers une zone de retenue où le soleil fait évaporer l’eau, laissant ainsi le sel. Cette technique apporte un apport important de matière et de déchet organique, ce que nous appelons dans notre métier une impureté. Pour détruire cette impureté, le système au sel doit travailler plus dur pour créer du chlore afin d’éliminer cette matière organique.

Sel évaporé mécaniquement

Le sel évaporé mécaniquement est également fabriqué à partir de l’eau de mer, mais il est chauffé mécaniquement plutôt qu’évaporer au soleil. Comme les niveaux de chaleur sont contrôlés, ils sont plus précis et plus efficaces pour tuer les bactéries.

Si cette méthode permet de tuer les bactéries et les microorganismes, elle crée également un sel très riche en minéraux, qui contient du sel pur mélangé à du calcium, du magnésium, du cuivre, des nitrites et d’autres minéraux.

Aucun de ces éléments n’est bon à introduire dans votre piscine. La plupart des éléments ci-dessus n’affectent pas la propreté de l’eau mais plutôt son équilibre. Elles peuvent également affecter votre cellule au sel et tâcher votre piscine.

Sel miné et lavé

Le sel miné est extrait de la terre. C’est du sel pur, sans contaminants biologiques, avec peu de minéraux supplémentaires. Sa teneur moyenne en chlorure de sodium pur varie de 95 à 99 %. En raison de sa pureté et de l’absence de contaminants, le sel extrait est considéré comme la meilleure source à utiliser dans les piscines. Certaines compagnies comme Pristiva vont jusqu’ à laver ce sel 3 fois (triple Wash). 

Le sel de piscine n’est donc pas  « juste du sel », c’est beaucoup plus que cela. 

La qualité du sel que vous utilisez fait une énorme différence dans la durée de vie de votre système au sel et dans votre plaisir à profiter de votre piscine. En sachant cela, vous êtes dans la capacité de faire le bon choix concernant le type de sel que vous utiliserez à l’avenir.