AVEZ-VOUS UN SOUHAIT ?

Prendre un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Demandez une soumission
GUIDE / PISCINES

Qu’est-ce que l’alcalinité totale?

L’alcalinité totale (TA – Total Alkalinity) est une composante très importante du balancement d’eau. Son rôle principal est d’aider à maintenir le pH dans un équilibre adéquat. La meilleure définition de l’alcalinité est : « la capacité de l’eau à résister à un changement de pH ». En d’autres termes, une fois que vous avez réussi à équilibrer votre pH dans la fourchette de 7,4 à 7,6, c’est l’alcalinité qui vous aide à le maintenir. Le rôle secondaire de l’alcalinité est d’aider à fournir la teneur globale en minéraux dont toute eau a besoin pour éviter d’endommager inutilement les surfaces. Une eau faible en alcalinité (TA) verra le pH rebondir de haut en bas, de façon presque incontrôlable. Les surfaces des piscines risquent également d’être endommagées à long terme par la corrosion, en particulier les revêtements en vinyle. L’eau à forte teneur en alcalinité (TA) aura un pH constamment élevé et devra être réduite, ce qui augmentera le risque de formation de tartre et d’eau trouble.

Niveaux TA idéaux

  • Vinyle, fibre de verre, peinture, surfaces synthétiques : 125 – 150 ppm
  • Piscine de sel ; 100 – 125 ppm.
  • Plâtre (Marcite), carrelage, agrégat : 80 – 125 ppm

La chimie des piscines est une matière difficile à maîtriser, mais c’est une matière essentielle pour quiconque possédant ou qui entretient une piscine.

Que vous vous intéressiez à l’équilibre du pH et de l’alcalinité, aux causes de la baisse ou de l’augmentation de l’alcalinité, ou que vous cherchiez à ajuster les niveaux d’alcalinité de votre piscine, c’est un sujet que vous devrez maîtriser. Venez rencontrer un de nos experts au laboratoire chez Piscine Hippocampe afin qu’il vous assiste et réponde à toutes vos questions!