AVEZ-VOUS UN SOUHAIT ?

Prendre un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Demandez une soumission
GUIDE / PISCINES

Pourquoi changer le sable de mon filtreur?

Comment changer le sable d’un filtre de piscine, d’ailleurs ? Commencez par décider du type de sable que vous utiliserez. Vous avez le choix entre plusieurs options. Apprenez à savoir quand il est temps de le changer, pour ne pas avoir à lutter constamment contre une eau sale et trouble.

Sable pour filtre de piscine ?

Le média filtrant est le matériau qui retient ces contaminants. Dans ce cas, le sable est ce média.

Le sable est un média de filtration tellement excellent qu’il est utilisé dans d’autres applications de sécurité de l’eau, comme le traitement des eaux usées, les systèmes septiques et même l’eau potable.

Pour un œil non averti, la plupart des sables se ressemblent beaucoup, et vous pourriez penser que tous les sables sont créés égaux, mais ce n’est pas le cas. Ne vous laissez pas tenter par le sac de sable de jeu bon marché qui se trouve dans votre garage. Il détruira votre système de filtration. Veillez à toujours utiliser le bon média filtrant!

Le sable de silice

Le sable pour filtre de piscine le plus couramment utilisé est le sable de silice n° 20. Il provient du quartz broyé, ce qui crée des grains de silice aux bords dentelés, excellents pour piéger les particules de l’eau qui passent.

Le sable de silice est extrait de mines et non fabriqué.

Sable de verre recyclé

Si vous recherchez un média filtrant à faible impact environnemental, le sable de verre est une alternative efficace à la silice. Fabriqué à partir de verre recyclé à 100 %, il est lisse au toucher mais retient des particules.

Les grains de verre sont tous de tailles différentes, ce qui permet de minimiser la canalisation, qui se produit lorsque l’eau de la piscine se fraie un chemin à travers le sable et passe à travers le filtre pratiquement sans être filtrée. Le sable de verre a également une charge négative, ce qui lui permet d’exceller dans la capture des particules de fer et de manganèse. Ceci est particulièrement utile si votre piscine est remplie à partir d’une source d’eau dure.

Pourquoi changer le sable de votre filtre de piscine ?

La pompe de la piscine tire l’eau vers le filtre, où elle passe à travers le sable, où les contaminants sont piégés. L’eau propre retourne dans la piscine. Comment le sable retient-il les substances nocives tout en laissant passer l’eau propre ?

Bien qu’ils soient beaucoup trop petits pour être visibles à l’œil nu, les deux types de sable ont une surface rugueuse où les contaminants sont retenus lorsque l’eau passe.

Au fil du temps, l’eau qui se précipite use la surface piquante du sable, le laissant lisse et rond. Lorsque vous observez au microscope le sable des plages à fortes vagues, vous constatez qu’il est nettement plus lisse que celui des plages plus calmes. Le même principe s’applique au sable des filtres de piscine, qui est traversé par de l’eau pendant plusieurs heures par jour.

Lorsque le sable du filtre de piscine est usé par les intempéries, il n’a pas d’arêtes dentelées pour saisir et retenir les contaminants. Votre piscine peut commencer à être trouble ou à nécessiter des traitements chocs plus fréquents lorsque le média filtrant approche de la fin de sa durée de vie.

Quand changer le sable ?

Sa durée de vie est plutôt courte – trois à cinq ans seulement. Au cours de ces quelques années, les contaminants s’accumulent dans le sable.

Pendant les deux premières années, cela améliore en fait la capacité de filtrage du sable, car en plus des aspérités du sable, les contaminants qui s’accumulent agissent également comme un filtre pour l’eau qui passe à travers le filtre.

Mais finalement, toutes ces saletés supplémentaires s’accumulent tellement qu’elles rendent le filtre susceptible de se boucher. En même temps, l’altération rend le sable incapable de collecter davantage de contaminants. L’efficacité de votre filtre diminue de même que la qualité de votre eau de piscine.

Deux autres choses peuvent se produire lorsque votre sable n’est plus à son meilleur. La pression peut s’accumuler à l’intérieur de votre filtre, car il devient plus difficile pour l’eau de passer à travers le sable encrassé. L’eau va alors chercher le chemin avec le moins de résistance et creuser un canal à travers le sable, ce qui peut réduire un peu la pression, mais élimine pratiquement la filtration.

Pourquoi pas simplement le nettoyer avec un backwash?

Vous devez effectuer un backwash chaque fois que le manomètre de pression atteint 10 psi de plus que la pression de fonctionnement normale. Vous pouvez également effectuer un backwash si l’eau est un peu trouble, mais que sa composition chimique est bonne.

Le backwash permet de rincer le sable et d’évacuer les débris. Il peut être effectué dans le cadre de l’entretien de routine de votre piscine

Si vous voulez donner à votre sable un petit nettoyage supplémentaire, utilisez un nettoyant pour filtre à sable chaque année (Rapid Action Filter Cleanse). Considérez ce produit comme un dégraissant pour le sable. Il aide à éliminer les huiles et autres contaminants dont le backwash ne peut pas se débarrasser.

Conclusion

Le backwash et le nettoyant pour filtre aident à améliorer la pression et la clarté de l’eau, mais le sable finit par s’user et doit être remplacé. Si votre sable se situe dans la fourchette de trois à cinq ans, et que la pression et la clarté sont des problèmes courants, il est probablement temps de le remplacer.

N’hésitez pas à venir rencontrer l’un de nos techniciens en magasin pour obtenir de l’aide lorsqu’il sera temps pour vous de changer votre matière filtrante dans votre filtreur.