AVEZ-VOUS UN SOUHAIT ?

Prendre un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Demandez une soumission
GUIDE / PISCINES

Eau de piscine brouillée. Comment y remédier de la bonne façon

Pourquoi?

En général, il faut un certain temps pour que l’eau de votre piscine devienne trouble. Certains problèmes d’eau peuvent provoquer une opacité notable du jour au lendemain. Alors que s’est-il passé ?

1. Niveau d’assainisseur faible

Un manque de chlore ou de brome dans votre eau peut entraîner une prolifération de bactéries et une sollicitation accrue de votre filtre. Votre niveau d’assainisseur peut-être faible pour différentes raisons…

  • Les débris naturels (feuilles) épuisent votre assainisseur. Si les débris ne sont pas éliminés rapidement par vous ou votre filtre, ils consommeront votre chlore ou brome.
  • La sueur, la crème solaire, les produits de beauté et même l’urine épuisent le chlore.
  • Les rayons ultraviolets du soleil décomposent les ions hypochlorites créés lorsque vous ajoutez du chlore à votre piscine.

Ainsi, pendant que les produits chimiques s’attaquent à un tas de feuilles dans le fond de votre piscine, ils sont moins efficaces pour tuer rapidement les agents pathogènes et les bactéries, ce qui rend l’eau de votre piscine trouble et dangereuse.

2. Problèmes de filtration

Des problèmes de circulation et filtration sont l’une des principales causes d’une eau de piscine trouble. Il est possible de les éviter en maintenant le système de circulation en bon état…

  • Le système de filtration n’est pas bloqué.
  • Votre pompe n’est pas en train de mourir.
  • Votre média filtrant (sable, DE ou cartouche) n’a pas besoin d’être remplacé.
  • Vous faites fonctionner votre système de filtration à plein régime.

Votre mécanique de piscine peut vous faire défaut en vieillissant, ou bien il peut être endommagé par des niveaux de produits chimiques inadaptés ou par négligence. Lorsque votre filtre ne peut pas éliminer les contaminants aussi bien qu’il le devrait, vous obtenez une eau de piscine trouble et probablement une poignée d’autres problèmes d’eau.

3. Balancement d’eau inadéquat

Un pH et une alcalinité élevés peuvent former du tartre sur les surfaces de la piscine et à l’intérieur de la plomberie tout en rendant votre assainisseur moins efficace. Cela peut également entraîner des problèmes de prolifération d’algues.

Et si les niveaux de chlore ne sont pas stables, vous pouvez aussi vous retrouver avec beaucoup de chloramines – le sous-produit du chlore – qui peut être irritant et même corrosif. Ne jamais prendre à la légère une eau de piscine blanchâtre.

Comment éclaircir l’eau de votre piscine

 1. Nettoyez votre piscine en profondeur

Avant toute chose, commencez par donner un bon coup de brosse à votre piscine. Enlevez les gros débris à l’aide d’une puise. Brossez bien vos parois avec une brosse de piscine, puis passez l’aspirateur.

Si vous avez des algues de piscine, vous devez d’abord vous en occuper!

2. Appliquer votre traitement shock en soirée

Pour vous débarrasser de toutes les saletés dans l’eau trouble de votre piscine, faites un shock (utilisez Ultra shock et  Pristiva Premium shock pour les piscines au sel).  Cette dose de chlore élimine les troubles causés par les bactéries, les contaminants organiques et les algues.

Remarque : faites toujours votre traitement shock au crépuscule ou la nuit.

3. Filtrez l’eau de votre piscine sans arrêt

Assurez-vous que votre mécanique de piscine soit maximisée

  • Si vous possédez une pompe à vitesse variable, augmentez la vitesse de celle-ci.
  • Assurez-vous que votre média filtrant soit nettoyé ou changé.
  • Votre pompe de piscine doit fonctionner 24 heures sur 24.

4. Utilisez votre drain de fond

L’écumoire principal se trouve à la surface de votre piscine. Il ne peut pas atteindre les débris qui se trouvent au fond. Votre drain de fond est votre meilleur ami; à ce moment, la succion doit venir du drain de fond en priorité.

5. Balancez votre eau de piscine

Une fois que vous êtes sûr que votre eau est aussi propre qu’elle peut l’être, testez-la ou apportez un échantillon à votre magasin de piscine local. Ajustez les produits chimiques si nécessaire.

 6. Utilisez un clarifiant d’eau

Vous pouvez intégrer cet additif comme le Dazzle New Nature sheen de piscine dans votre routine hebdomadaire d’entretien de l’eau, à titre préventif. Les clarificateurs d’eau ne résoudront aucun des problèmes plus sérieux qui peuvent causer une piscine trouble, mais ils vous aideront en coagulant les débris, ce qui facilitera leur capture par votre filtre.

Combien de temps faut-il pour que l’eau s’éclaircisse ?

Selon l’état de la piscine, il peut falloir 2 à 3 jours pour que votre eau se clarifie. Veillez simplement à faire fonctionner votre filtre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Maintenir l’équilibre chimique de votre eau et ajouter le bon clarifiant d’eau pour avoir de bons résultats!