AVEZ-VOUS UN SOUHAIT ?

Prendre un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Demandez une soumission
GUIDE / PISCINES

Comment se débarrasser des algues moutardes dans une piscine

Une algue moutarde, c’est quoi?

Cette algue est rare et persistante, mais ne vous inquiétez pas; en suivant quelques instructions simples, vous pourrez éliminer cette menace microbienne et l’empêcher de revenir.

Fréquemment rencontrées dans les climats du Sud, et plus rarement dans ceux du Nord, les algues moutardes sont souvent prises pour du sable, de la saleté ou une tâche dans votre piscine. Elles sont membres de la famille de microbes connue sous le nom de xanthophytes et ces algues sont très résistantes au chlore.

En effet, l’algue moutarde aime se fixer aux parois de la piscine et à d’autres éléments, ce qui peut causer problème puisqu’elle reste en vie également à l’extérieur de votre piscine. Ce vilain petit client peut aussi s’accrocher aux équipements de piscine, aux jouets, aux flotteurs et même à vos maillots de bain.

Éliminer les algues moutardes en quelques étapes

  1. Lavez vos maillots de bain dans la laveuse

L’utilisation d’un agent de blanchiment ordinaire ou sans danger pour les couleurs, selon le cas, peut vous apporter une tranquillité d’esprit supplémentaire puisqu’il tuera les algues moutardes qui s’accrochent sur le tissu de vos costumes de bain.

2. Nettoyez vos jouets de piscine, vos accessoires, etc.

À l’aide d’un chiffon propre et d’un nettoyant à base de chlore (jamais d’eau de Javel pure), nettoyez soigneusement tous les jouets et les autres accessoires qui peuvent entrer en contact avec l’eau de votre piscine.

Pourquoi ne pas simplement utiliser l’eau de Javel? L’utilisation d’eau de Javel pure pourrait endommager certains plastiques et articles en caoutchouc. Il est donc préférable de s’en tenir à un nettoyant polyvalent qui tuera les algues sans détruire vos biens.

Si vous n’avez que de l’eau de Javel sous la main, diluez-la dans une solution d’un volume d’eau de Javel pour dix volumes d’eau avant de l’appliquer sur une surface quelconque.

3. Brossez et aspirez les algues moutardes.

L’élimination des algues est la première étape vers une piscine entièrement assainie, et pour ce faire, il faut commencer par un bon brossage. Utilisez une brosse pour détacher les algues collées sur les paroies et les rendre plus faciles à aspirer.

Remarque : les algues moutardes peuvent vivre dans le filtre de votre piscine. Avant de passer l’aspirateur, mettez-le sur le réglage « waste » et non « backwash ».

Enfin, ajoutez de l’eau fraîche pour remplacer l’eau perdue lors de l’aspiration.

4. Testez et équilibrez l’eau de votre piscine

Lorsque vous n’avez pas assez d’assainisseur ou que la chimie de l’eau est déréglée, les algues peuvent se développer extrêmement rapidement. Tester donc  l’eau de votre piscine en prenant des bandelettes d’analyse ou venez nous voir en magasin!

Après avoir pris une lecture sur votre test maison, ajustez l’alcalinité entre 100 et 150 ppm et le pH de votre eau entre 7.4 et 7.6. Une eau correctement équilibrée permettra à votre traitement shock de fonctionner plus efficacement!

Comment prélever correctement un échantillon d’eau : Cliquez Ici !

5. Brossez votre piscine à nouveau

Cela aidera à mettre les algues en suspension. Lorsqu’elles flottent librement dans l’eau, le traitement shock aura beaucoup plus de facilité à les attaquer et à les détruire.

6. Traitement Shock

Tout comme les bonnes vieilles algues vertes, les algues moutardes sont sensibles à la puissance nettoyante des traitements shock, surtout en forte concentration.

Ajoutez Dazzle Ultra Shock ou Pristiva Premium Shock (pour piscine au sel). Ajoutez tout le contenu lentement dans l’écumoire ou répandez-le lentement et uniformément sur la surface de la piscine. Brossez les surfaces de la piscine immédiatement après l’application pour vous assurer que le produit est entièrement dissous. Attendez au moins une heure, puis appliquez Dazzle Algae Clear 60.

Appliquez Dazzle Algae Clear 60 en le versant sur l’eau le long des bords de la piscine. Brossez les surfaces de la piscine régulièrement pour aider à déloger les algues agrippées aux parois et mieux distribuer le produit.

7. Pour accélérer le processus de suppression

Ajoutez des Bâtonnets Mineraluxe Advance Sticks en retirant l’emballage et en les plaçant dans le panier de l’écumoire avec la pompe en marche. Le temps de dissolution est d’environ 20 minutes, mais il peut varier en fonction de la température et des débits de l’eau. Ce produit à base de minéraux est excellent pour libérer les surfaces de la piscine du biofilm et des autres excroissances. Il aidera d’autant plus à accélérer la résolution du problème.

**Si vous possédez une piscine au sel veuillez utiliser le Pristiva Primer

8. Continuez à balancer la piscine et à brossez les paroies

Brossez le fond et les parois de votre piscine le plus souvent possible. Vous empêcherez ainsi les algues moutardes de s’accrocher à votre piscine et les maintiendrez en suspension pour les anéantir plus rapidement.

Ajustez vos niveaux de chlore si nécessaire pour conserver son pouvoir de destruction élevé. Veillez à tester fréquemment vos niveaux de pH et d’alcalinité, et ajustez-les si nécessaire pour les maintenir dans les plages optimales.

9. Testez et confirmez que votre piscine est exempte d’algues

Après le dernier traitement Shock, testez la chimie de votre eau. Si l’équilibre est bon et que l’eau semble claire, félicitations, c’est réussi! 

Après une infestation d’algues, il est conseillé de nettoyer en profondeur le filtre de la piscine et son milieu filtrant pour éliminer tous les résidus d’algues et de matières organiques (tartre et autres débris). Utilisez Dazzle Rapid Action Filter Cleanse ou Jack’s magic super Pacs  pour rétablir la propreté et l’efficacité de votre milieu filtrant.

10. Comment empêcher les algues moutardes de se développer à nouveau

  1. Chimie de l’eau intelligente: Maintenez en permanence vos niveaux de pH, d’alcalinité et d’assainisseur dans les bonnes plages.
  2. Respecter un programme: Faites fonctionner votre pompe et votre filtre sans arrêt, tout au long de la saison. Gardez votre piscine propre en la brossant et en passant l’aspirateur régulièrement.
  3.  Shock!  Selon le programme d’entretien que vous utilisez, n’oubliez pas de choquer votre piscine au crépuscule ou en soirée: 
    • Système Pure Wow: Amaze ou AmazePlus une fois par semaine
    • Système Minéraluxe: Oxygen une fois par semaine ou au deux semaine selon la quantité d’eau
    • Système Pristiva (piscine au sel): Premium Shock une fois par mois
  4.  Nettoyez tout: s’ils restent humides et sales, les jouets de piscine, les flotteurs, les échelles, les marches, les plongeoirs, les glissoires et les toiles solaires peuvent tous abriter des algues. Un petit coup de jet d’eau et de chiffon avec un nettoyant comme le Clean and Perfect ou le Jack’s Magic tile cleaner contribuera grandement à vous protéger, vous et votre piscine, des algues.