AVEZ-VOUS UN SOUHAIT ?

Prendre un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Demandez une soumission
GUIDE / PISCINES

Comment prélever correctement un échantillon d’eau

L’analyse de l’eau de votre piscine est la base du succès de votre saison de baignade.  Rester au courant de la composition chimique de l’eau vous aidera à éviter tout mal de tête potentiel lié à un déséquilibre entre le pH, l’alcalinité et l’assainisseur.  Mais la plupart des propriétaires de piscines ne savent pas comment prélever correctement un échantillon d’eau pour l’analyser.

Un échantillon est censé refléter l’ensemble de votre piscine. Si l’échantillon est contaminé ou s’il n’est pas conforme, vous risquez de vous créer de gros maux de tête et de dépenser inutilement un tas d’argent. Personne ne veut cela. Alors assurons-nous que vous collectiez correctement l’eau, soit pour votre test à domicile, soit pour le test dans notre succursale.

Le contenant ( bouteille )

Si vous avez perdu/oublié la vôtre, utilisez un récipient qui est  exempt de contaminants. Utilisez un récipient en plastique propre d’un litre. (N’utilisez PAS de bouteilles en verre, de bouteilles de produits chimiques ou de bouteilles de boissons gazeuses).

Conseil**: Piscine Hippocampe vous remettra sans frais un bouteille d’analyse de 8 oz 

Ou prendre l’eau de la piscine?

Dans la mesure du possible, il est toujours préférable de prélever un échantillon à 18 pouces sous la surface de l’eau (niveau du coude).  Comme cela n’est pas toujours possible, essayez de le prélever le plus profondément possible et non pas directement à la surface de l’eau. Assurez-vous de vous éloigner des écumoires et des retours d’eau.

Si votre piscine à différentes profondeurs, prélevez l’échantillon d’eau dans la partie profonde, car il sera moins affecté par la température de l’eau.

Quand prendre l’échantillon d’eau? 

Assurez-vous que la piscine a circulé sans interruption pendant environ 48 heures. (Pendant la saison hivernale, les produits chimiques comme le calcium, le stabilisateur et le sel se déposent au fond de la piscine).

La pluie est sans doute la principale cause de l’inexactitude des échantillons d’eau de piscine. S’il pleut, ne testez pas votre eau. La pluie a un pH et une alcalinité très faibles. L’échantillon d’eau ne reflètera pas l’ensemble de la piscine tant que l’eau de pluie ne s’est pas complètement mélangée au reste de la piscine.

S’il vient de pleuvoir ou s’il menace de pleuvoir dans un avenir très proche, attendez au moins 8 heures avant d’effectuer un test ou de prélever un échantillon d’eau.

Plus c’est frais, mieux c’est !

Important à ne pas faire!

  • Ne laissez pas votre échantillon d’eau au soleil ou dans une voiture pendant de longues périodes.
  • Ne prélevez pas un échantillon avant les fortes pluies.
  • Ne prélevez pas d’échantillon après un choc/une oxydation.
  • N’apportez pas votre échantillon à un détaillant pour la faire analyser, dont vous n’utilisez pas la marque de produit chimique.

Conseil**  Nous vous recommandons de tester votre propre piscine chaque semaine et d’apporter un échantillon en succursale une fois par mois pour un test complet.

Petit rappel 

En tant que propriétaire de piscine, vous êtes responsable de tester et d’ajuster les niveaux de chlore et de pH sur une base hebdomadaire afin de garder tous les nageurs heureux et en bonne santé. Vous pouvez utiliser des bandelettes de test ou des gouttes chimiques, les deux agents de test fonctionnent bien, c’est une question de préférence. Peu importe si vous utilisez des bandelettes ou des gouttes, elles doivent être remplacées chaque année pour obtenir des résultats précis.