AVEZ-VOUS UN SOUHAIT ?

Prendre un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Demandez une soumission
GUIDE / PISCINES

Bâtonnets de chlore ( Stick) ou puck de chlore (tablets)

Les pastilles de chlore Mega Tabs ou les bâtons Protect Sticks vous permettent d’avoir un entretien sans tracas et vous sauveront beaucoup de temps. Avant la création des pastilles ou des bâtons, il fallait ajouter du chlore en granules ou liquide quotidiennement dans votre piscine. Pour réduire le temps consacré à l’entretien de la piscine, les fabricants de produits chimiques pour piscines ont créé du chlore en pastille et en bâton. Ce sont des assainisseurs qui tuent les bactéries. Elles contiennent de l’acide cyanurique « stabilisateur » en petite dose (10%) qui agit comme un « écran solaire » pour aider à ralentir la combustion du chlore. Les pastilles de chlore sont à libération lente, ce qui minimise les tests et l’entretien des piscines.

Quelle est la différence entre les bâtons de chlore et les pastilles de chlore ?

Les bâtonnets de chlore, comme les bâtonnets Dazzle Protect Stick, sont compressés hydrauliquement. Lorsque le fabricant utilise cette technique et cette forme, cela signifie que le produit peut obtenir un meilleur taux de compactage. Le bâton se dissout alors plus lentement ce qui facilite l’entretien. Le bâton est compacté de manière homogène sur toute sa longueur, il est aussi bien compacté au centre qu’à l’extérieur. L’avantage réside dans la consistance de la dissolution. En d’autres termes, le bâtonnet se dissout uniformément, ce qui permet une libération stable de chlore dans l’eau. La forme cylindrique nous permet également de réduire la surface de friction. Cette combinaison signifie qu’il n’y a pas de gaspillage et que vous utilisez le moins de produit possible pour traiter votre eau. Les bâtonnets Dazzle Protect Stick, peuvent être appliqués de façon sécuritaire dans l’écumoire ou dans un chlorinateur.

Les Dazzle Mega Tabs, en revanche, sont fabriqués avec le même chlore de qualité que les bâtonnets, mais ils sont compactés mécaniquement et se présentent sous forme de pastilles (puck). C’est un procédé plus rapide et moins coûteux qui permet d’obtenir un produit dont la dissolution n’a pas la même consistance. Ce serait comme un smartie ou un M&M (dure à l’extérieur mais mou à l’intérieur). La forme de la tablette expose également une plus grande surface à l’eau. Plus de surface égale à plus de dissolution. Un Dazzle Mega Tabs se dissout lentement au début mais plus rapidement à mesure qu’elle devient plus petite, libérant du chlore à un rythme plus rapide vers la fin. L’application de ce produit ressemble beaucoup au Dazzle Protect Sticks, ils peuvent être appliqués facilement dans l’écumoire mais l’application dans un chlorinateur est grandement recommandée pour un meilleur contrôle.

Si l’on compare les deux produits, un bâton Dazzle Protect Sticks durera en général 1,5 à 2 fois plus longtemps, compte tenu de ces facteurs. Ce qui veut dire, tout dépendamment de la grandeur de votre piscine et la chaleur de celle-ci, les bâtons de chlore peuvent durer jusqu’à une semaine tandis que les pastilles de chlore durent environ 2-3 jours. 

L’assainisseur est l’une des pierres angulaires de la chimie de base des piscines, et l’ajout de pastilles de chlore est un moyen facile d’introduire ce produit chimique essentiel dans votre piscine.

Cliquez ici pour une petite promotion ! Entrez le code KOTBF254P pour un rabais sur les Mega Tabs et Protect Sticks