AVEZ-VOUS UN SOUHAIT ?

Prendre un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Demandez une soumission
GUIDE / PISCINES

10 conseils pour faciliter votre entretien de piscine et économiser de l’argent!

L’idée d’avoir une piscine dans sa cour-arrière sera toujours incroyablement agréable. Il est facile de se laisser aller à rêver à des fêtes le week-end et passer de longs après-midi à se prélasser au bord de la piscine tout en cultivant un bronzage parfait. Sans un entretien approprié, votre piscine pourrait succomber à toute une série de conditions moins luxueuses : eau verte, filtres cassés, accumulation d’algues, pour n’en citer que quelques-unes. Voici quelques conseils d’entretien que vous devez essayer dès maintenant! Que vous venez d’ouvrir votre piscine pour la toute première fois ou que vous soyez un fier propriétaire depuis des années, consultez ces conseils pour bien démarrer votre saison estivale et sauver quelques dollars.

1. Rangez correctement votre tête d’aspirateur, brosse et puise de piscine

La raison principale pour laquelle vous devez remplacer vos accessoires est que les poils de la brosse et la tête d’aspirateur sont tombés ou sec.

Rangez vos accessoires à l’envers et à l’abri du soleil. Pendant l’hiver, veillez à ce qu’elle ne contienne pas de chlore (rincez-les à l’eau douce). Si vous faites cela, vous doublez la durée de vie de vos équipements d’entretien, dont le remplacement peut être coûteux.

2. Assurez-vous de nettoyer votre piscine quotidiennement

Il est facile de retirer les feuilles et les débris à la surface de l’eau, mais cela mérite d’être répété. Si vous avez un peu d’argent à dépenser, pensez à acheter un nettoyeur automatique qui nettoiera le fond de la piscine pour vous. Le Prowler de Pentair se classe en haut du classement en termes de prix et reçoit régulièrement des évaluations de performance cinq étoiles.

Vous devez frotter les parois de la piscine pour éviter l’accumulation d’algues. Heureusement, cela n’a pas besoin d’être fait aussi souvent. Vous pouvez vous en tirer en frottant une fois toutes les deux semaines. Il vous suffit d’examiner et de les nettoyer avec une brosse pour que votre revêtement reste propre. Cela vous sauvera une quantité impressionnante de produits chimiques pour la piscine.

3.Utilisez une toile solaire avec votre chauffe-eau de piscine

Les toiles solaires, également appelées couvertures de soleil, maintiennent la chaleur dans la piscine, elles empêchent les débris d’entrer et elle empêche la chaleur de s’échapper de votre piscine.

Si vous disposez d’un chauffe-eau, vous pouvez le mettre en marche jusqu’à la température demandée et installer la toile solaire la nuit. La chaleur se maintiendra plus facilement et vous sauverez énormément en coût énergétique. Cependant, n’oubliez pas de retirer la toile solaire chaque jour pour éviter qu’il y ait une formation d’algues dans votre piscine. 

Bonus : si vous n’avez pas envie de mettre et d’enlever la toile solaire chaque soir, pensez aux couvertures solaires liquides (Cover free). Elles sont plus faciles à utiliser et coûtent beaucoup moins cher à court terme.

4. Considérez le filtre comme le rein de votre piscine

 Tout comme vos reins travaillent constamment pour éliminer les impuretés de votre corps, le filtre de votre piscine est responsable de l’élimination des impuretés de l’eau. Pensez aux saletés, aux feuilles et même aux jouets dans la piscine.

Il est préférable de nettoyer les paniers (écumoire et pompe) au moins une fois par semaine. Il faut aussi,  une fois par mois, nettoyer le système de filtration, ce que vous pouvez faire en effectuant un backwash (système de filtration au sable) ou sortir vos cartouches et les nettoyer (système de filtration à cartouche). 

Bonus: Plus votre filtration est performante et optimale, plus votre consommation de produits chimique et entretien diminue. 

5. Faites moins tourner votre pompe durant les climats plus froid

Pendant la partie la plus chaude de l’été, faites fonctionner votre pompe 24 heures par jour. Vous devez garder cette eau propre et en mouvement afin de ne pas rencontrer de problèmes, comme la croissance d’algues.

Les algues aiment l’eau chaude. C’est pourquoi votre système doit être maximisé durant cette période de l’année.

Vous pouvez réduire le régime de votre pompe durant la période où votre eau est froide (début et fin de saison) soit faire fonctionner votre pompe à basse vitesse (pompe 2 vitesses) ou réduire les RPM si vous possédez une pompe de piscine à vitesse variable. 

Bonus: investir dans une pompe à vitesse variable, qui consomme moins d’énergie, est mathématiquent l’un des meilleurs achats pour une piscine.

6. Acheter des produits chimiques en vente durant les promotions de début de saison.

Certains magasins de piscines proposent généralement des offres spéciales pour le démarrage du printemps, afin de vous inciter à démarrer la piscine plus tôt. C’est une bonne chose ! Souvent les prix des produits montent en flèche plus tard dans la saison ou sont en rupture de stock. 

Conseil: N’hésitez pas à choisir de plus gros volume de produit, ils sont souvent très avantageux !

7. Vous devez surveiller le niveau de l’eau

Aussi importante que soit la composition chimique de l’eau, le niveau physique de l’eau est tout aussi important. Les niveaux fluctuent naturellement après une forte pluie ou un après-midi lorsque les enfants et adultes font des bombes dans la piscine. Vous voulez maintenir un niveau qui se trouve à 75% de l’ouverture de votre écumoire.

Si le niveau d’eau est trop bas, il suffit d’utiliser un boyau d’arrosage pour y remettre la quantité d’eau nécessaire. Pour ceux qui possèdent une toile de vinyle, maintenez-la dans l’eau à tout prix, cela augmentera la longévité et diminuera la décoloration. Si le niveau d’eau est trop haut, l’écumoire ne fonctionnera plus et la consommation d’assainisseur (chlore et brome) augmentera drastiquement.

8. Utiliser un nettoyeur automatique

Ces unités électriques autonomes peuvent nettoyer une piscine entière plus rapidement que vous. Les robots automatiques de piscines se déplacent seuls autour de la piscine, grimpent aux murs et aux escaliers et recueillent toutes sortes de débris dans leurs filtres.

Ces cartouches filtrent également l’eau, donc si vous faites fonctionner le robot, vous aidez votre filtreur et pompe tout en gardant votre piscine propre. Même si la piscine est hors service, ce nettoyeur automatique peut-être utilisé!

9. Conserver l’eau de votre piscine

L’eau n’est pas gratuite, et l’approvisionnement en eau n’est pas infini dans le monde, d’autant plus que les sécheresses sont de plus en plus fréquentes et graves. Il vaut la peine d’économiser l’eau.

Une piscine moyenne gaspille l’eau de quatre façons :

  • Évaporation
  • Fuites
  • Éclaboussement
  • Backwash

Bien que l’eau gaspillée à un moment donné puisse être petite et apparemment insignifiante, elle peut s’additionner à des milliers de gallons gaspillés, ce qui peut se traduire par des centaines de dollars gaspillés.

10. Apprendre à bien fermer sa piscine prévient des dégâts

Aussi important que soit l’entretien de la piscine en été, il est encore plus important de s’assurer que vous la sécurisez correctement pour l’hiver.  Après tout, personne ne veut enlever une couverture de piscine au début de l’été pour découvrir que sa piscine a une fuite ou que son eau est pleine de bactéries.

En prenant les bonnes mesures pour hiverner correctement votre piscine, vous pouvez économiser beaucoup de temps et d’argent sur les réparations à effectuer pour la saison suivante. Prenez le temps d’écouter vos spécialistes dans ce domaine, ils préfèrent vous revoir avec le sourire en début de saison…!

Gardez une piscine en bon état demande un certain travail, mais ce n’est pas forcément un fardeau. Bonne été à tous!